Bien choisir son parfum

Ah, les parfums de nos vies ! L’odeur d’un être cher, l’arôme de la nourriture d’une mère, le parfum d’une fleur, l’odeur d’un endroit spécial. Il suffit de sentir un arôme familier pour que la scène du passé nous revienne en mémoire avec une incroyable richesse de détails, n’est-ce pas !

C’est notre mémoire olfactive. Ce phénomène se produit parce que l’odorat est directement lié aux mécanismes physiologiques qui contrôlent nos émotions. Lorsque nous sentons un arôme, l’information passe par les narines et est traitée dans le système limbique, la partie du cerveau responsable de notre mémoire, de nos sentiments, de nos réactions instinctives et de nos réflexes.

Alors, que pouvons-nous faire pour avoir une présence positive et agréable dans la mémoire olfactive des gens ? Sentez-vous toujours bien ! Sans exagérer, bien sûr !

Dans ce guide des parfums, vous découvrirez les types les plus courants, les parfums considérés comme des classiques et les parfums les plus vendus dans le monde.

Choisissez-en un pour vous, ou plusieurs comme moi.

Bien choisir son parfum

On n’est pas le genre de personne qui porte toujours le même parfum. On trouve ça très charmant. On choisit un parfum à porter en fonction de mon humeur du jour, de la température de la pièce, du moment de la journée et de l’activité qu’on va faire.

On pense que c’est de mauvais goût, par exemple, de s’entraîner avec un parfum très fort, comme une eau de parfum. Personne ne devrait être obligé de sentir votre parfum, aussi bon soit-il. Au fur et à mesure que vous transpirez, vous exhalez de plus en plus d’odeur et cela finit par gêner votre entourage.

Autre chose, il ne sert à rien de copier le parfum de quelqu’un d’autre. Il est fréquent qu’un même parfum ait des odeurs différentes lorsqu’il est appliqué à des personnes différentes. En effet, les odeurs corporelles sont uniques, car elles sont le résultat de nos caractéristiques biologiques et de nos habitudes. La température de la peau interfère aussi directement dans l’odeur que la personne exhale. Plus il fait chaud, plus le parfum se vaporise et se répand.

Guide des parfums : les types les plus courants

Lorsque nous achetons un nouveau parfum, il est courant d’avoir des doutes sur les nomenclatures utilisées pour décrire les types les plus courants. Celles-ci diffèrent en fonction de la concentration des essences. Plus la concentration est élevée, plus la durabilité du parfum est grande et, en général, plus le prix est élevé également. Ainsi, les types de parfums les plus courants sont :

  • L’extrait de parfum – est le plus fort de tous. Il a jusqu’à 40 et de l’essence. La durée est de 24 heures.
  • Eau de parfum – a dans sa composition de 10 20 et la concentration des essences. Sa fixation atteint 12 heures, il suffit d’appliquer quelques gouttes aux endroits stratégiques. Pour présenter un parfum très actif, on préfère l’utiliser pour sortir le soir. On trouve également plus confortable d’utiliser l’eau de parfum les jours plus froids.
  • Eau de toilette – a des parfums plus discrets. Sa concentration en essence varie entre 6 et 12 ; la fixation ne dépasse pas 8 heures.
  • Eau de Cologne (eau de cologne), la concentration de l’essence est comprise entre 5 et 8 ; sa tenue ne dure pas plus de 6 heures.

Où appliquer les parfums ?

Certaines parties de notre corps, parce qu’elles ont un flux sanguin superficiel plus important, sont plus chaudes et donc parfaites pour l’application de parfums. Essayez donc d’appliquer des parfums dans des zones telles que la nuque, derrière les oreilles, dans les plis des coudes et derrière les genoux. Vous aurez l’impression de porter un parfum complet.